10 coups de coeurs de Mélanie

Mélanie, c'est notre spécialiste de la littérature. Elle est responsable d'alimenter une bonne partie de la collection de romans de toutes les bibliothèques du Sud Ouest de l'île de Montréal.  

 

Lectrice vorace et passionnée, elle vous partage ici ses coups de coeur du moment. 

images.jpg

Le parfum : histoire d'un meurtrier - Patrick SusKïnd

Coup de coeur!

Abandonné en raison de sa difformité, Jean-Baptiste Grenouille est né dans un siècle qui ne pardonne ni la laideur ni la différence. La nature ne l’a peut-être pas gâté, mais il est tout de même doté d’un talent exceptionnel : il peut sentir et distinguer toutes les odeurs!

Rejeté, haï et persécuté, il erre, seul, dans la France du XVIIIe siècle, cultivant sa colère et sa haine de l’humanité. Mais qu’à cela ne tienne, le jeune homme au physique ingrat met au point LE parfum qui, lorsqu’il s’en asperge, le fait aimer de tous ceux qui le hument. Un personnage monstrueux sous plusieurs aspects, mais dont l’histoire est tellement poignante! Un roman historique agrémenté d’une touche de philosophie, à la fois dur et touchant. Une œuvre magistrale!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Lumière d'été, puis vient la nuit - Jón Kalman Stefánsson

Coup de coeur!

Un petit village islandais, paisible, sans rien de particulier, si ce n’est qu’il n’y a aucun cimetière. Le récit de quelques villageois, leurs vies ordinaires, leurs désirs, leurs déceptions ou leurs joies. Un directeur d’entreprise laisse tout tomber pour contempler le ciel. Des fantômes hantent un entrepôt. Un homme convoite sa voisine. Un florilège de vies, des fragments épars qui finissent par former un tout. Des vies racontées de si belle façon, avec une plume si poétique.
À découvrir!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Les mille automnes de Jacob de Zoet - David Mitchell

Coup de coeur!

En 1799, Jacob de Zoet se retrouve à Déjima, un comptoir commercial néerlandais près de Nagasaki, au Japon. Confronté à la corruption généralisée des Européens et à la rigidité des mœurs japonaises, Jacob a du mal à s’acclimater. Lorsqu’il fait la rencontre d’Orito, une sage-femme japonaise, il croit que l’amour pourrait rendre son séjour plus tolérable. Mais Orito est enlevée et Jacob se rend bien compte que dans cette étrange contrée, un jeune clerc néerlandais est pour ainsi dire sans ressource. Monumentale fresque historique, un roman passionnant et foisonnant. Un pur plaisir du début à la fin!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Les chaussures italiennes - Henning Mankell

Coup de coeur!

Depuis douze ans qu’il vit presque en ermite sur son île, Fredrik Welin voit sa vie changer du tout au tout quand il voit, un jour de janvier, s’avancer une femme sur la mer Baltique gelée. Une femme qu’il reconnaît.
Ancien médecin, Fredrik avait choisit de quitter le monde et ne vivait qu’en compagnie de sa vieille chienne et de sa vieille chatte. Mais le monde viendra le déterrer et il devra affronter son ancienne vie (et ses fautes) et délaisser sa solitaire quiétude pour embrasser à nouveau la vie en société. Bref, Fredrik devra recommencer à vivre. Ce roman est d’une remarquable finesse et se dévore littéralement. Un pur délice!

La suite, Les bottes suédoises est aussi absolument à lire!
Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Cotton county - Elearnor Henderson

Coup de coeur!

Quand Elma Jesup met au monde des « jumeaux-gémeaux » dans le Sud de la Géorgie en 1930, les esprits s’enflamment. Un bébé blanc et un bébé noir, c’est du jamais vu! Le diable se cache certainement derrière ces naissances. En résulte la mort d’un homme et une période trouble pour Elma et son père, ainsi que pour Nan, la jeune bonne qu’Elma aime comme une sœur. De fait, les deux jeunes femmes auront à se serrer les coudes pour affronter le monde extérieur et les secrets que leurs familles cachent.

Un roman sur le Sud profond, le racisme et l’intolérance. Superbe!


Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Le fantôme de l'opéra - Gaston Leroux

Coup de coeur!

L’histoire de cet homme qui aurait vécu dans les sous-sols de l’Opéra de Paris. Une histoire d'amour impossible, un roman tragique qui fait frissonner par moments. À lire absolument!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Un gentleman à Moscou - Amor Towles

Coup de coeur!

Le comte Alexandre Rostov, rentré de Paris peu après la révolution, est convoqué, en juin 1922, par les autorités soviétiques en raison d’un poème qu’il a écrit en 1913 et qui est jugé subversif. Craignant d’être condamné au peloton d’exécution, le comte se voit plutôt assigné à résidence, à l’hôtel Metropol. C’est plus de trente ans que passera le comte à déambuler dans les couloirs de l’hôtel, à fureter dans tous ses coins, à observer la faune des clients et du personnel.
Avec les années qui passent, l’ancien monde, ses codes, ses bonnes manières et son talent pour la conversation fait peu à peu place à la modernité et à l’idéologie communiste. Un roman intelligent, à l’humour subtil et d’une finesse incroyable. Un vrai petit bijou!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Le Mammouth - Pierre Samson

Coup de coeur!

Un jour de mars 1933, Nikita Zynchuck, un immigrant ukrainien chômeur et sans le sous, meurt sous les balles d’un policier qui lui a tiré dans le dos. Symbole de l’oppression et de la violence policières envers les démunis et les sans-voix, cette mort est aussitôt dénoncée par un groupe de jeunes gens aux affiliations communistes. La montée de la violence semble inévitable…
Portrait d’un Montréal peuplé d’immigrants juifs et européens, Le Mammouth est une plongée dans l’univers des miséreux et laissés pour compte qui peuplaient les bas-fonds montréalais à l’époque de la Grande Dépression. Avec sa langue foisonnante, l’auteur dépeint le visage cosmopolite et méconnu de la métropole. Remarquable!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Chanson douce - Leïla Slimani

Coup de coeur!

Quand Myriam, mère de deux enfants, veut reprendre le travail, son mari et elle se mettent à la recherche de la nounou idéale. Après plusieurs entrevues, ils dénichent la perle rare : Louise. Celle-ci devient vite indispensable et occupe de plus en plus de place dans leurs vies. Auraient-ils pu prévenir le drame ? Excellent!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Une histoire du monde sans sortir de chez moi - Bill Bryson

Coup de coeur!

À partir de chaque pièce du vieux presbytère anglais dans lequel il vit, l’auteur se donne pour mission de relater l’histoire des objets du quotidien qui font le confort de nos maisons et nos vies.
Mais il constate rapidement qu’il n’y a pas d’histoire des objets sans histoire des hommes et des femmes qui les inventèrent ou en firent usage. Nous faisons donc la rencontre de grands (et curieux) personnages, d’inventeurs, d’architectes, de jardiniers, de richissimes américains et de plusieurs pasteurs anglais des plus créatifs.
À travers l’histoire des épidémies, de l’agriculture, de la gastronomie, de l’archéologie et d’un tas d’autres choses, Bill Bryson nous fait découvrir notre passé comme nous ne l’avons jamais vu. Bryson voulait écrire l’histoire du monde sans sortir de chez lui et sa plume vive, empreinte d’humour et d’à-propos nous enlève à nous aussi le désir de sortir de chez soi. Bryson est un conteur si captivant que nous n’avons qu’une envie, rester dans le confort de notre foyer, profiter de toutes ces belles inventions dont il nous raconte la genèse et bien sûr, dévorer ses anecdotes savoureuses!

Empruntez-le, c'est gratuit!