10 coups de coeurs de Mélanie

Mélanie, c'est notre spécialiste de la littérature. Elle est responsable d'alimenter une bonne partie de la collection de romans de toutes les bibliothèques du Sud Ouest de l'île de Montréal.  

 

Lectrice vorace et passionnée, elle vous partage ici ses coups de coeur du moment. 

images.jpg

Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay - Michael Chabon

Coup de coeur!

En 1939, Joe Kavalier fuit la montée du nazisme et quitte sa Pologne natale pour venir habiter à New York, chez son cousin Sammy. Nous assistons alors à l'éclosion d'une grande amitié, mais aussi du talent des deux cousins qui créent leur propre super-héros. L’âge d’or des comics sert ici de prétexte à une réflexion sur la Deuxième Guerre mondiale et les horreurs de l’Holocauste. Une histoire passionnante qui m’a profondément marquée et emballée!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Dieu et nous seuls pouvons - Michel Folco

Coup de coeur!

L’histoire captivante et rocambolesque d’une dynastie de bourreaux dans la France de l’Ancien Régime. Extravagant et plein d’humour, c’est un roman dont j’ai savouré chaque mot, chaque tournure de phrase et chaque rebondissement. La plume de Folco et son imagination débordante ont su créer un réel délice!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

L’équilibre du monde - Rohinton Mistry

Coup de coeur!

Une fresque passionnante et foisonnante. L’Inde nous est racontée à travers le destin de personnages attachants et colorés que n’épargne pas la tragédie. C’est une lecture poignante qui nous tient en haleine et met le lecteur face à des injustices telles qu’il est difficile, voire impossible, de rester de marbre : les larmes et la colère ne sont jamais bien loin. Mais c’est un beau roman, qui nous fait aussi sourire et qui fait la part belle à l’amitié et l’amour.

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Kamouraska - Anne Hébert

Coup de coeur!

Un récit poétique, bercé par le rythme des mots, dans lequel le passé et le présent s’entremêlent. À partir d’un fait divers survenu au XIXe siècle, Anne Hébert a brodé une histoire tragique, empreinte de violence et de souffrance inexprimée. Un chef-d’œuvre de la littérature québécoise!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Nous qui n’étions rien - Madeleine Thien

Coup de coeur!

En 1989, Marie devient orpheline de père. Un jour, sa mère reçoit un appel de la Chine, d’une femme qui raconte que sa fille a dû quitter le pays suite aux troubles de la place Tian’anmen et aurait besoin qu’on l’accueille au Canada. Avec l’arrivée d’Ai-Ming, l’histoire du père se précise. Avec « Le livre des traces », dans lequel se mêlent réalité et fiction, c’est la vie de deux familles qui se dévoile.
Nous qui n’étions rien nous ramène au temps de la Révolution culturelle et des difficiles décennies qui suivirent. C’est une plongée dans une Chine en pleine mutation, dans l’horreur et la souffrance, jusqu’au point culminant des revendications étudiantes de Tian’anmen. Un beau récit, empreint de réalisme magique et qui par moment s’apparente au conte. Un tour de force des plus réussis.

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Les rois maudits - Maurice Druon

Coup de coeur!

Une suite romanesque ambitieuse qui relate la fin de la dynastie des Capétiens au début du XIVe siècle. En 1314, le grand maître des Templiers fut condamné à mort par le pouvoir royal français : sur le bûcher, il aurait lancé une malédiction annonçant la mort du roi Philippe le Bel et de tous ses fils. Les romans mettent en scène les joutes et intrigues politiques de la noblesse française de l’époque : jeux de pouvoir, trahisons et secrets sont au rendez-vous. Un incontournable pour les amateurs d’histoire!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Gursky - Mordecai Richler

Coup de coeur!

Une épopée fascinante et irrévérencieuse relatant l’origine et l’ascension d’une famille de milliardaires montréalais. Richler n’était pas un enfant de chœur et il a connu bien des détracteurs ; mais son talent romanesque est indéniable et cette saga sur une famille que plusieurs sauront peut-être reconnaître est magistrale!

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Sapiens : une brève histoire de l’humanité - Yuval Noah Harari

Coup de coeur!

Des révolutions cognitive, puis agricole et industrielle jusqu’au capitalisme, l’homo sapiens a toujours tout détruit sur son passage. Une histoire de l’homo sapiens qui remet en perspective notre place au sein des êtres vivants et qui, surtout, fait énormément réfléchir. Un tour de force qui laisse sa marque et change notre perspective sur la vie qui nous entoure. Ce livre m’a habitée pendant des semaines.

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Coup de coeur!

Récipiendaire du Prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut est, pour moi, synonyme de pur plaisir. Le ton est dynamique, les personnages, superbes, l’histoire, passionnante et l’humour… cynique et mordant. Édouard Péricourt, fils d’un riche banquier et Albert Maillard, petit comptable devenu homme-sandwich à la démobilisation, n’avaient rien en commun. Mais leur rencontre sur les champs de bataille à la veille de l’Armistice de 1918 les liera pour le meilleur et pour le pire. Au revoir là-haut est un grand roman qui a mérité amplement ses honneurs.

Empruntez-le, c'est gratuit!

images.jpg

Sweetland - Michael Crummey

Coup de coeur!

Pour les habitants de Sweetland, une petite île de l’Atlantique au large de Terre-Neuve, la vie n’est pas toujours facile. Surtout depuis le moratoire sur la pêche à la morue de 1992. Le gouvernement est prêt à indemniser les quelques habitants restants pour les relocaliser. Mais l’offre ne tient que si tous les habitants l’accepte et Moses ne veut pas partir. Pur entêtement ou refus justifié par des considérations plus profondes ? Un roman d’une grande maîtrise aux personnages d’apparence simples, mais qui se révèlent criants de vérité. Un roman qui vous happe dès les premières phrases. Crummey est un auteur canadien de talent à découvrir!

Empruntez-le, c'est gratuit!