• Bibliothèques de Lachine

Tirage - Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2020, décerné à chaque année depuis 2005, reconnaît des ouvrages de qualité publiés par des auteurs et/ou maisons d'édition montréalaises et s'adressant à un public jeunesse (0 à 17 ans).

Un jury de bibliothécaires détermine cinq finalistes parmi des douzaines d'ouvrages.

Un lauréat est ensuite choisi parmi les finalistes.

La description des cinq œuvres finalistes se retrouve plus bas - des liens mènent à plus d'information.

Nous effectuons un tirage de chacun des livres - à vous de nous dire lequel ou lesquels vous intéressent en remplissant le formulaire de participation.

Règlements

1. Vous devez être abonné.e à une bibliothèque de Montréal

2. Vous devez avoir 17 ans ou moins

3. Une seule participation par abonné.e

Le concours prend fin le 6 mai 2021.

Pour participer, il suffit de remplir un court formulaire en

cliquant ici.

Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité

Myriam Daguzan Bernier (texte) et Cécile Gariépy (illustrations)

Public cible : 13 ans + (classé chez les adolescents dans la majorité des bibliothèques de Montréal)

Documentaire.

Un dictionnaire qui aborde des thèmes liés à la découverte de la sexualité, à l’identité, à la relation aux autres et à l’image de soi.

Chimie 501

Josée De Angelis

Public cible : 13 ans +

Roman.

Résumé : Max ne veut qu’une seule chose pour sa dernière année de secondaire : passer inaperçu et ne pas faire de vagues. Mais l’arrivée d’un nouvel élève aussi beau que sympathique et dont la seule présence lui donne des papillons vient tout chambouler…

Si Nic a accepté de suivre sa mère à Montréal et d’y finir son secondaire 5, c’est dans le seul but d’oublier Jennifer et sa peine d’amour. Il n’avait aucune intention de tomber dans un tourbillon de sentiments confus… pour un gars.

Mais on ne peut rien faire contre la chimie qui peut parfois provoquer des réactions explosives !

Kid

Amélie Dumoulin (texte) et Émilie Leduc (illustrations)

Public cible : 9 ans +

Album

Résumé : Un jour, Ernest découvre un enfant dans les petites annonces du journal qui aurait le don de se tenir en équilibre. Ainsi, Ernest achète le petit et lui offre les mêmes soins qu'à ses plantes. Toutefois, lorsque l'homme veut partir en voyage découvrir le grand amour, il doit confier l'entretien de ses plantes et de son enfant à quelqu'un et il demande les services de Myra Mains Magiques. Puis, voyant que son voyage va s'étirer sur quelques années, il demande à la jeune femme de le débarrasser de ses plantes et de l'enfant en l'assurant qu'il en achètera d'autres à son retour, mais Myra décide de récupérer le garçon et de lui offrir son amour de manière inconditionnelle.

Les fables extravagantes de Conrad le corbeau

Pierrette Dubé (texte) et Audrey Malo (illustrations)

Public cible : à partir de 7 ans

Fables

Un recueil de fables écrites par le corbeau Conrad, qui souhaite rétablir les faits sur l'intelligence des corbeaux. Si ses fables font quelques clins d'œil à celles de Jean de La Fontaine, il rappelle néanmoins que ce dernier prenait les corbeaux pour des sots. Conrad nous fait découvrir des histoires se terminant par une morale vécue par différents animaux : un dromadaire, une fourmi, un mouton, une moule, etc.

Simone sous les ronces

Maude Nepveu-Villeneuve (texte) et Sandra Dumais (illustrations)

Album

Résumé : Simone a un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles et un doudou lion vraiment doux. Or, elle a également des ronces, des espèces de branches pleines d'épines, qui la paralysent en poussant dans son ventre et en s'enroulant autour d'elle lorsqu'elle est inquiète ou qu'elle a peur. Dès lors, elle devient une grosse boule piquante, impossible à approcher, qui fait fuir tout le monde. Mais, comment se débarrasser de ces plantes maléfiques si handicapantes, qu'elle est la seule à voir? La fillette trouve heureusement une aide bienvenue en Solange, son enseignante douce, bienveillante et attentive, qui lui tend la main au moment où elle en a besoin et qui l'aide, à force de paroles réconfortantes, à trouver des techniques (la respiration, la visualisation) pour se délester du carcan qui l'emprisonne.