Bibliothèques de Lachine
Tirage - Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal
Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2021, décerné à chaque année depuis 2005, reconnaît des ouvrages de qualité publiés par des auteurs et/ou maisons d'édition montréalaises et s'adressant à un public jeunesse (0 à 17 ans).
Un jury de bibliothécaires détermine cinq finalistes parmi des douzaines d'ouvrages.
Un lauréat est ensuite choisi parmi les finalistes.
La description des cinq œuvres finalistes se retrouve plus bas - des liens mènent à plus d'information.
Nous effectuons un tirage de chacun des livres - à vous de nous dire lequel ou lesquels vous intéressent en remplissant le formulaire de participation.
Règlements
1. Vous devez être abonné.e à une bibliothèque de Montréal
2. Vous devez avoir entre 2 et 17 ans
3. Une seule participation par abonné.e
Le concours prend fin le 26 novembre 2021.
Pour participer, il suffit de remplir un court formulaire en
Le petit livre pour les géants
Obom (Nicole Obomsawin), texte et illustrations
Public cible : 3 ans +
Documentaire.
Un imagier très grand format (destiné aux géants) qui contient 600 mots répartis en six lieux singuliers: la forêt, le lac, la montagne, la ferme, la ville et la mer. Dans ces grandes scènes illustrées, vous pouvez découvrir une foule d'objets et de personnages mêlant la mythologie, les objets usuels, les animaux et les héros de contes de fées, ainsi que quelques mots en langue abénaquis.
Roxane Brouillard (textes) et Giulia Sagramola (illustrations)
Public cible : 5 ans+
Album.
Résumé : Un jeune garçon promène une banane au bout d'une laisse. De page en page, il tente de faire comprendre aux passants hébétés qu'ils sont en présence d'un véritable chien. Un attroupement rieur et moqueur se forme autour de lui, mais le bambin a réponse à toutes les questions
Le grand méchant loup dans ma maison
Valérie Fontaine (textes) et Nathalie Dion (illustrations)
Public cible : 7 ans +
Album
Résumé : La maman d'une fillette tombe amoureuse d'un homme violent ("Il n'a pas eu besoin de souffler, souffler, souffler... Le grand méchant loup est entré par la porte"). Au fil des jours, des sourires sirupeux laissent place à des hurlements, des assiettes brisées, des gros mots impossibles à rapporter et des crises de colère. Une fable sur la violence familiale, évoquée à hauteur d'enfant par le biais d'une narration à la première personne et d'une métaphore filée autour d'une figure phare des contes pour enfants.
Véronique Grenier
Public cible : à partir de 9 ans
Roman-poésie
Dans une succession de courts poèmes, un jeune garçon évoque la séparation de ses parents, la douleur, le sentiment d'être perdu et écartelé entre deux mondes. En feuilletant les albums photo, il reconstitue ses souvenirs et l'histoire familiale tout en s'interrogeant sur l'amour, l'estomac noué: et si ses parents cessaient de l'aimer, lui aussi?
Jonathan Bécotte
Public cible : à partir de 12 ans
Récit poétique
Résumé : "Je ne suis pas né pour être un ouragan. Mais je ne suis plus capable de contenir mes rafales. Mon secret souffle trop fort". Un récit qui met en scène la voix d'un garçon qui s'est toujours senti différent et souvent jugé. On lui reproche de pleurer trop souvent, de s'agiter exagérément à la moindre émotion. Il dévoile son secret au lecteur au fil du récit à travers des vers et des calligrammes.