Description de l'activité
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ET LES LIVRES JEUNESSE
On ne retrouve pas un grand nombre de personnages dans les livres jeunesse qui affichent un diagnostique de déficience intellectuelle (trisomie ou autre). Pourtant, ces jeunes lisent aussi et méritent d'être inclus dans les histoires qu'on se racontent. La semaine québécoise de la déficience intellectuelle tire à sa fin (célébrée du 21 au 27 mars cette année), mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus en parler! Voici quelques exemples de livres à découvrir soit pour mieux comprendre ce qu'est une déficience intellectuelle ou pour faire la rencontre d'un personnage qui vit avec une déficience.
Gronouyot - Stéphane Servant
Didier jeunesse, 2017
Gronouyot est l'un des enfants de Monsieur Lapin, mais il est très différent de ses frères et soeurs. D'abord, il n'a ni oreilles, ni queue, ni museau, mais une grande bouche et il ne sait dire que "Gronouyot". Ses parents l'aiment, mais à l'école certains le ridiculisent et bientôt il vit du chagrin. On ne choisit pas nos limitations pourtant et Gronouyot démontre une grande résilience en apprenant à s'aimer et à apprécier sa singularité. Il invite les autres à en faire autant.
Emprunter, c'est gratuit!
Matachamoua - Céline Sorin
École des loisirs, 2012
Dans la famille Ours de Fadélie, parents et enfants ont 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Aussi, les parents du petit Bélem sont surpris quand on leur annonce qu'il est né avec 53 taches. En grandissant, malgré son sourire constant, les voisins et les professeurs ne voient souvent que sa tache en moins et disent qu'il "ne fait rien comme les autres". Cependant, quoi qu'on en dise, pour ses parents, Bélem "fait comme il peut, et c'est très bien".
Emprunter, c'est gratuit!
Pareil pas pareil [la déficience intellectuelle] - Brigitte Marleau
Boomerang, 2014
Un album qui fait partie de la collection "Au coeur des différences", une collection qui sert d'outil pour parents et éducateurs pour sensibiliser les enfants à la différence. Dans Pareil pas pareil Henri défend le droit de son frère jumeau Hubert de fréquenter le même école que lui malgré ses limitations. Une belle histoire de solidarité entre frères.
Emprunter, c'est gratuit!
Les difficultés de Zoé - Marie-Claude Fortin
Dominique et compagnie, 2012
Zoé a très hâte de commencer l'école. Et, pourtant, le jour de la rentrée, elle se retrouve un peu perdue, peinant à trouver ses repères dans son nouvel environnement et ne comprenant pas très bien ce que l'on attend d'elle. Son comportement parfois étrange lui attire d'ailleurs les regards hébétés de ses compagnons de classe. Une visite chez la psychologue de l'établissement permet de diagnostiquer une déficience intellectuelle légère et d'offrir à Zoé une aide en classe jusqu'à ce qu'elle intègre, l'année suivante, une école spécialisée où elle peut progresser à son rythme. Ce livre fait partie de la collection "Une histoire sur..." et comprend des pages destinées aux parents et aux éducateurs qui souhaitent aider un enfant à confronter une situation particulière.
Emprunter, c'est gratuit!
Tante Hulda et moi - Sylvia Heinlein
Bayard jeunesse, 2017
Sara adore passer ses mercredis après-midi en compagnie de sa tante Hulda, qui habite dans un centre d'hébergement pour handicapés mentaux. Eliane, sa mère, ne partage pas sa vision des choses. Elle considère qu'en passant autant de temps au centre, sa fille s'isole des autres jeunes de son âge tandis que Sara trouve qu'elle est en meilleure compagnie avec sa tante et les autres pensionnats du centre qu'avec les copines superficielles de son école. Quand Eliane décide de placer Hulda dans un institut en campagne, Sara et Hulda fuguent ensemble, refusant d'être séparées ainsi.
Emprunter, c'est gratuit!
Sauterelle - Dick King-Smith
Gallimard jeunesse, 2009
Un berger anglais, Tom Sparrow, recueille un nouveau-né abandonné dans sa bergerie. Sa femme et lui l'adoptent et le surnomment Sauterelle. Ils s'aperçoivent que l'enfant affiche certains retards dans son développement. mais il rend service en effectuant de menus travaux à la ferme. Malgré ses handicaps, il démontre plusieurs talents incluant la capacité d'imiter les cris des animaux!
Emprunter, c'est gratuit!
Simple - Marie-Aude Murail
École des loisirs, 2015
À 17 ans, Kléber s'occupe de Simple, son frère aîné déficient mental à qui il veut éviter l'hébergement en institution. Il décide d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille. La situation est compliquée mais, peu à peu, la vie s'organise et les jeunes étudiants, d'abord réticents, s'attachent et deviennent complices de ce grand enfant
Emprunter, c'est gratuit!
La gentillesse des monstres - Camille Bouchard
Éditions de la Bagnole, 2014
Simon a 12 ans, mais il fait plus vieux que son âge. En effet, son père est décédé et sa mère travaille dans un entrepôt le soir. Le jeune garçon s'occupe de façon très responsable de son frère Melville et de sa petite soeur Éloise. Malgré ses 14 ans, Melville souffre d'une légère déficience intellectuelle. Quand Melville est invité à une fête où "tous les moches et rejets de l'école" sont invités, Simon s'inquiète... Un récit qui aborde l'intimidation, la méchanceté et le complot, mais aussi la gentillesse.
Emprunter, c'est gratuit!
Girls like us - Gail Giles
Candlewick Press, 2014
Graduating from their school's special education program, Quincy and Biddy are placed together in their first independent apartment and discover unexpected things they have in common in the face of past challenges and a harrowing trauma.
Emprunter, c'est gratuit!
Le boulevard - Jean-François Senéchal
Leméac jeunesse, 2016
Abandonné par sa mère, Chris se retrouve seul et désemparé. Heureusement, le boulevard n’est pas loin, avec ses voitures, son marché aux puces, sa salle de bowling. Dans cet univers populaire, il rencontre ceux et celles qui deviendront la famille qu’il n’a pas eue. Pour Chris, c’est le début d’une aventure qui le conduira à mieux accepter son handicap intellectuel et à revendiquer son droit au bonheur.
Emprunter, c'est gratuit!