Suggestions > Adulte 

10 biographies pour souligner le mois de l'histoires des noirs

images.jpg

Une terre promise - Barack Obama

Note Goodread : 4.5

"Dans le premier volume de ses mémoires, l'ancien président des Etats-Unis retrace son itinéraire personnel, évoque son éducation et ses premières aspirations politiques avant de revenir sur les moments clés de son premier mandat. Dans son récit, il expose à la fois l'étendue et les limites du pouvoir présidentiel tout en justifiant certaines de ses décisions."

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)

images.jpg

Conversations avec moi-même - Nelson Mandela

Note Goodread : 3,9

"Dans Le monde entier, Nelson Mandela est un symbole de liberté. Voici réunis des documents inédits - manuscrits, lettres de prison, entretiens... - retraçant le parcours exceptionnel de Mandela : depuis son éveil à la conscience politique jusqu'à son rôle de premier plan sur la scène internationale. Par-delà la légende, ils révèlent les espoirs, les craintes et les faiblesses d'un homme.

« Ceux qui à travers l'histoire ont lutté pour la justice ont fait d'énormes sacrifices afin de libérer leur peuple. »

« Conversations avec moi-même rend un service extraordinaire au monde en nous dévoilant le visage de l'homme Mandela. » Barack Obama"

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)

images.jpg

L'autobiographie de Malcolm X - Malcolm X

Note Goodread : 4,3

"Malcom X n'avait jamais cru qu'il vivrait assez longtemps pour vieillir... Le dimanche 21 février 1965, il est assassiné à l'âge de trente-neuf ans, foudroyé par seize balles de revolver lors d'un meeting à Harlem. Qui a commandité le crime? A qui Malcolm X faisait il peur ? Et surtout qui était Malcolm X ? Leader charismatique, orateur hors pair, grand ""messie noir"" des années soixante, celui qui proclamait : ""Non, je ne me considère pas comme Américain. Je fais partie des 22 millions de Noirs victimes de l'américanisme (...) C'est en victime que je porte les yeux sur l'Amérique. Et ce que j'aperçois ce n'est pas le rêve américain, mais le cauchemar américain""; marqua à Jamais l'histoire et la vie politique américaines. Né dans le Nebraska où le Ku Klux Klan faisait alors la loi, enfant des rues à Boston, puis à New York où il verse dans la délinquance, Malcolm fera son éducation en prison avant de devenir le porte-parole du mouvement islamiste américain..."

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)

images.jpg

La prochaine fois, le feu - James Baldwin

Note Goodread : 4,5

"En dépit des bouleversements psychologiques et sociaux qu'il exige, cet ouvrage ne veut que proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. Malgré le ton parfois menaçant, malgré la satire souvent mordante, La prochaine fois, le feu est avant tout un appel à la modération, une ultime tentative de compromis (en 1963) entre les extrémistes des deux bords aveuglés par la passion.Tant par l'actualité des phénomènes dont il présente l'analyse irréfutable que par le mélange de douleur contenue et d'ironie cinglante qui lui donne ce ton si particulier, ce témoignage ne manquera pas d'attirer l'attention du lecteur qui en retiendra les qualités littéraires autant que l'importance politique."

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)

images.jpg

Devenir - Michelle Obama

Note Goodread : 4,5

"Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles."

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)

images.jpg

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage - Maya Angelou

Note Goodread : 4,2

"Dans ce récit, considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d’écrivain et de militante dans l’Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. à la lire, on mesure – mieux encore – le chemin parcouru par la société américaine en moins d’un demi-siècle…"

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)

images.jpg

Autobiographie - Martin Luther King

Note Goodread : 4,3

"Un recueil des écrits de Martin Luther King témoignant de sa vie, de ses rencontres et des ses combats. Il documente ainsi ses prises de position contre la ségrégation et l'impérialisme, sa direction du Mouvement pour les droits civiques et ses liens avec Gandhi et Malcolm X."

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)

images.jpg

Ali, une vie - Jonathan Eig

Note Goodread : 4,5

"Ali : une vie est bien plus qu'une énième biographie du célèbre boxeur. Rédigée par Jonathan Eig, le « maître conteur » américain, elle franchit une nouvelle étape audacieuse dans la description et l'analyse de la vie de Mohamed Ali, révélant un personnage complexe.

C'est une histoire sur la couleur de peau, sur la ségrégation, sur le sport brutal qu'est la boxe et sur un homme fascinant qui a inspiré le monde entier.

Méprisé, voire haï, par une Amérique encore en partie raciste, controversé par ses prises de position, politiquement radical, Ali est aussi une véritable icône élevée au rang de dieu vivant, sportif accompli, s'engageant dans l'humanitaire et avec volonté de donner une image positive de l'islam.

À travers la figure de Ali, c'est également l'évolution de la société américaine que nous fait découvrir Jonathan Eig. L'écriture de l'auteur et sa narration de qualité font de Ali : Une vie un document exceptionnel et historique."

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)

images.jpg

Michael Jordan: The Life - Roland Lazenby

Note Goodread : 4,3

"Biographie Michael Jordan : The Life est la biographie définitive d’un basketteur qui possédait tout : le sens du spectacle, la maîtrise des airs et une technique parfaite. Rarement un sportif aura autant fait pour la popularité de sa discipline à l’échelle mondiale. Ce livre retrace toutes les étapes de cette ascension fulgurante en n’omettant aucun détail. L’enfance de Michael, son passage à l’université de North Carolina, son arrivée chez les Chicago Bulls, sa domination écrasante en NBA, la « Dream Team » des Jeux olympiques de Barcelone, son business, les affaires extrasportives, les conflits familiaux... Une figure complexe dont l’image a largement dépassé le cadre du sport. ‘‘MJ’’ appartient désormais à la culture populaire. Plongez dans la saga la plus fascinante du sport moderne. Vous saurez tout de Michael Jeffrey Jordan. L’acteur. L’icône. Et surtout l’homme. Devenu milliardaire. Roland Lazenby a consacré presque trente ans de sa vie à couvrir la carrière de Michael Jordan. Il a été le témoin de sa transformation en un athlète de légende."

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)

images.jpg

Mémoires d'un esclave - Frederick Douglass

Note Goodread : 4

"Il y a deux siècles, nombreux étaient ceux qui considéraient l'esclavage, cette "" institution particulière "", comme une chose acceptable, morale, voire tout à fait normale. Face à tant de cruauté, d'injustice et d'impunité, des voix se sont élevées, aux États-Unis et dans le monde entier. Aujourd'hui, plus personne ne pense que l'esclavage est une bonne chose. Lire ces Mémoires d'un esclave, c'est non seulement travailler contre l'oubli et la banalisation des luttes, mais c'est aussi une manière de rappeler que, au milieu d'un océan de phénomènes tenus pour acceptables, moraux, voire tout à fait normaux (capitalisme sauvage, exploitation des humains et de l'environnement, course aveugle au profit), il n'est pas vain de résister."

Empruntez-le ici, c'est gratuit :)